C’est un petit cervidé nerveux, tout en muscles, avec un train postérieur plus haut que l’antérieur, des cuisses arrières musclées et un cou élancé, il est fait pour la course et les bonds.
Adapté pour fuir rapidement les prédateurs en franchissant des obstacles. Il est parfaitement capable d’effectuer des sauts jusqu’à 6 m de longueur et courir à plus de 70 kilomètres heure.
(Images tirées du film)
Le sens le plus aiguisé chez le chevreuil est sans nulle doute l’odorat. Il vit dans un environnement olfactif. Il voit grâce à sont nez ! il communique grâce aux odeurs. Le chevreuil à une cohabitation prudente avec les autres animaux de la forêt. Souvent déranger par l’odeur du sanglier et par le bruit cerf.
Le chevreuil est un généraliste sélectif. Sa taille l’oblige à choisir avec précision ces aliments, il est capable de prélever sa nourriture sur une très large gamme d’espèce en fonction des milieux qu’il colonise. Près de 1000 espèces de végétaux ont été recensé dans sont alimentation, garantie d’une adaptation rapide aux nouveaux territoire conquis.
Pas moins de deux kilos sont cueillis en plus de 2000 bouchées chaque jour. C’est en moyenne 750 kg de nourriture ingérée par un adulte en une année. Herbivore ruminant comme le sont les bovins, il affectionne les lisières où il utilise le couvert dense des bordures baignées de lumière. Il s’y cache et y trouve une nourriture dense et riche en sucre comme les baies ou les graminées.
Ces 50 dernières années les populations de chevreuil ont explosées partout en France. Mais connaissez vous vraiment le plus petit ongulé sauvage du continent ? Pourtant Capreolus capreolus de son nom latin, parcourt la terre depuis près de 2,5 millions d’années.
Il à toujours été présent sur nos territoires avec des effectifs plus ou moins important en fonction des époques. C’est entre le 12e et le 13e siècle qu’apparaît la notion de « bête noble ». Définition qui correspond à autoriser certain prélèvement en fonction des classes sociales. L’étude des fosses à déchets des villages paysans le montre. Contrairement à l’Antiquité c’est à partir du Moyen Age que la part des déchets de cerf régresse et que celle du chevreuil augmente. C’est alors une nourriture carné de base en dehors des animaux élevés par le monde rurale.
Le chevreuil ne sera considéré comme bête noble que 5 siècles plus tard. Sur le très long terme, le droit de chasse a donc subi une restriction pour réserver le grand gibier à une certaine élite. Le chevreuil est alors considéré à l’instar du cerf comme un animal noble. Progressivement, de moins en moins de déchets de chevreuils s’y retrouvent. Les populations du petit ongulé protégé par la loi explosent alors. C’est alors un réel réservoir de nourriture pour les populations de loup ou de lynx en pleine expansion.